j Retour à la page d'accueil t Retour à la page des programmes r La Grille du programme

 

 

OBJECTIFS ET PARTICULARITÉS

 

Le programme de Soins infirmiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession d'infirmière ou d’infirmier [1]. La formation intègre autant des notions théoriques que des laboratoires et des stages. Les stages en milieu clinique débutent dès la première session et sont répartis progressivement sur les trois années de formation. Les pratiques des techniques de soins se font dans un laboratoire bien équipé et avec l’assistance d’une infirmière expérimentée. À la sixième session, l’étudiante sera préparée à l’examen d’admission à la profession administré par l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) [2] pour obtenir son permis d’exercice. Tout au long du cheminement, les étudiantes bénéficieront d'un encadrement individualisé par les enseignantes du département.

 

La Loi sur les infirmières et les infirmiers [3] à l’article 36 définit de la façon suivante les actes qui constituent l’exercice de la profession : « L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs. »

 

 

ORIENTATIONS POSSIBLES À L’UNIVERSITÉ

 

Ce programme d’une durée de trois ans permet la poursuite d’études universitaires en vue de l’obtention d’un baccalauréat en Sciences infirmières (en deux ans plutôt que trois) dans un continuum de formation intégrée totalisant cinq années.

 

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION

 

Diplômés secteur des jeunes

Diplômés secteur des adultes

·         Science et technologie de l'environnement ou Science et environnement de la 4e secondaire

·         SCP 4010-2, 4011-2 et 4012-2 (équivalent de Sciences physiques 436 du secteur jeune, avant juin 2010)

·         Chimie de la 5e secondaire*

·         CHI 5041-2, 5042-2 et 5043-2 (équivalent de Chimie 534 du secteur jeune, avant juin 2010)*

* Obligatoire à partir de l’automne 2018, entre temps, une formation complémentaire en chimie est offerte au collégial

 

 

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

 

La personne détentrice d'un DEC en Soins infirmiers est donc préparée à des activités cliniques de type soins généraux dans des unités de médecine-chirurgie, de réadaptation, de périnatalité, de psychiatrie, auprès d'une clientèle de tout âge et hospitalisée; à des activités cliniques de type longue durée auprès d'une clientèle hébergée; à des activités cliniques de type soins ambulatoires dans des unités de chirurgie d'un jour et de centre de jour.

 

La personne détentrice d'un baccalauréat en sciences infirmières est préparée à des activités cliniques et clinico-administratives auprès de clientèles hospitalisées, hébergées, ambulatoires, à domicile et en milieu communautaire. Dès lors, elle est en mesure d'exercer en milieu spécialisé.

 

 

PARTICULARITÉS AU CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU

 

Le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSS de la Baie-James) est un partenaire majeur du CECC depuis la première cohorte qui a débuté à l’automne 2000. Notamment, le CRSSS de la Baie-James s’implique dans la formation par un soutien à l’enseignement et aux stages, avec un programme de bourses d’études spécifique au CECC, en offrant des possibilités d’emplois pendant la formation et à titre de CEPI, et des emplois de qualité partout dans la région.

 


[1] InforouteFPT.org, Soins infirmiers, [En ligne], (Page consultée le 24 janvier 2017).

 

[2] Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, Parcours étudiant, [En ligne], (Page consultée le 24 janvier 2017).

 

[3] Publications Québec : LégisQuébec, Source officielle, I-8 – Loi sur les infirmières et les infirmiers, [En ligne], (Page consultée le 24 janvier 2017).