j Retour à la page d'accueil t Retour à la page des programmes r La Grille du programme

 

 

OBJECTIFS ET PARTICULARITÉS

 

Le programme des Techniques de comptabilité et de gestion vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicien en comptabilité et en gestion. Ces personnes sont appelées à travailler dans tous les secteurs d’activités économiques, dans des entreprises ou des organismes de tailles différentes.

 

Cette formation technique de trois ans, offerte au CECC, permet à l’étudiant d’évoluer dans un environnement hautement informatisé. En dernière session, les étudiants complètent leur formation par un stage d’une durée de quatre semaines.

 

 

ORIENTATIONS POSSIBLES À L’UNIVERSITÉ

 

Vous avez également la possibilité de poursuivre des études dans divers programmes universitaires via des cheminements harmonisés où plusieurs cours sont crédités.

 

Par exemple, avec ton DEC en comptabilité et gestion, l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pourrait te reconnaître jusqu'à six cours du programme Sciences comptables et dix cours du programme Sciences de l'administration. Pour être admissible au cheminement harmonisé, une cote minimale de rendement au collégial (cote R) de 26 est exigée.

 

Un autre exemple, la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval reconnaîtra 24 crédits du baccalauréat en administration des affaires. Les équivalences établies en vertu de cette entente sont accordées en bloc, conditionnellement à l'obtention d'une cote de rendement collégial égale ou supérieure à 28. L'étudiant qui détient une cote R inférieure à 28 mais égale ou supérieure à 26 pourra tout de même obtenir cinq (5) équivalences.

 

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION

 

Diplômés secteur des jeunes

Secteur des adultes

·   Mathématiques, séquence technico-sciences (TS) ou sciences naturelles (SN) de la 4e secondaire

·   MAT 4101‑2, MAT 4102‑1, MAT 4103‑1, MAT 4104‑2, MAT 4105‑1, MAT 4106‑1, MAT 4107‑1, MAT 4108‑1, MAT 4109‑1, MAT 4110‑1 et MAT4111-2 (équivalent de Mathématique 436 du secteur jeune, avant juin 2010)

 

 

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

 

La personne détentrice d'un DEC en Techniques de comptabilité et de gestion peut intervenir autant dans le domaine de la comptabilité (à toutes les étapes du cycle comptable, dans l’implantation d’une comptabilité informatisée, budgétisation, impôt, etc.) que dans celui de la gestion (soutien et assistance liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une entreprise). Le technicien en comptabilité et en gestion travaille dans tous les secteurs d’activité économique. Les employeurs vont de la petite à la grande entreprise : bureaux de comptables, institutions financières, organismes, fonction publique et parapublique, compagnies d’assurances, … Au sein de la petite entreprise, cette personne est le plus souvent responsable d’un ensemble de tâches variées. Dans la grande ou la moyenne entreprise, elle effectue un travail plus spécialisée.

 

Cette personne est également bien préparée pour se lancer en affaire. Le volet entrepreneurial est développé tout au long de la formation et le projet de fin d’études consiste à monter un plan d’affaires.

 

 

UN PROGRAMME POUR LA RÉGION

 

·         Correspond à vos aspirations personnelles et aux besoins de L’ENTREPRISE.

·         L’ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES tout au long de la formation, pour appliquer concrètement ses acquis.

·         Un programme FORM-ACTION centré sur la pratique.

·         Pour découvrir les nombreuses opportunités d’affaires et devenir ENTREPRENEUR, prendre la RELÈVE.

·         Maîtriser les technologies de l’information et l’art de la communication avec son PROFIL TIC.