LE CÉGEP DE ST-FÉLICIEN VICTIME D'UNE CYBERATTAQUE

PROTECTION OFFERTE AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR LE VOL DE DONNÉES AU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Semaine du 5 octobre 2020

PROTECTION OFFERTE AUX PERSONNES TOUCHÉES PAR LE VOL DE DONNÉES AU CÉGEP DE ST-FÉLICIEN

Le 3 octobre 2020 – Le Cégep de St-Félicien tient à confirmer à sa communauté que l’enquête démontre officiellement qu’il y a eu vol de données à la suite de la cyberattaque dont il a été victime le 17 septembre et que les personnes touchées pourront bénéficier sans frais des services d'une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit.

L’enquête toujours en cours sur la cyberattaque de type rançongiciel démontre en effet que des renseignements se trouvant sur les serveurs informatiques du collège ont été communiqués de manière non autorisée à l’extérieur de l’organisation.

Conscient du sérieux de la situation, le Cégep de St-Félicien tient à s’assurer que les personnes qui ont fréquenté l’établissement d’enseignement à titre d’employés ou d’étudiants puissent recevoir une protection adéquate.

Le Cégep réalise actuellement les démarches nécessaires à la prise en charge de cette protection et toutes les personnes concernées recevront prochainement une lettre les informant des mesures à prendre. D’ici là, si elles ne bénéficient pas déjà de la protection offerte par une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit, les personnes peuvent communiquer avec le collège au 418 679-5412 poste 4202.

Dans ce contexte, si une personne croit avoir été victime d’une fraude ou d’un vol d’identité découlant de l’utilisation de ses données personnelles, elle peut contacter son service de police municipal.

Par ailleurs, des ressources gouvernementales sont disponibles pour les personnes concernées par un vol d’identité. En effet, la Commission d’accès à l’information du Québec guide les citoyens en situation de perte ou de vol de renseignements personnels. Un aide-mémoire est disponible sur le sujet, lequel précise les mesures qui devraient être prises en cas de soupçon de vol d’identité, ainsi que les entreprises et organismes publics à contacter. L’aide-mémoire est disponible à l’adresse suivante : https://www.cai.gouv.qc.ca/vol-didentite/mars-mois-de-la-prevention-de-la-fraude/la-protection-des-renseignements-personnels-avez-vous-les-bons-reflexes-pour-prevenir-la-fraude/.

-30-

Source :  Sylvie Prescott, directrice générale Cégep de St-Félicien

418 630-1539   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NOUS JOINDRE

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU
110, rue Obalski
Chibougamau (Québec)  G8P 2E9
418 748-7637

infocecc@cegepstfe.ca

Consulter le bottin

Le CECC

PARTENAIRES