Précisions sur la session Automne 2020

Chères étudiantes et chers étudiants,

L'équipe du Centre d'études collégiales à Chibougamau est très heureuse de t'accueillir à la session Automne 2020. Voici quelques points d’information concernant l’organisation de cette rentrée un peu atypique.

Le contexte

La rentrée devra se dérouler sous le signe de la distanciation physique. Les locaux ont été réaménagés pour assurer une distance minimale de 1,5 mètre, et nous devrons nous assurer en tout temps de ne pas dépasser un nombre maximal d’élèves présents en même temps dans les espaces communs du cégep. Les activités pédagogiques devront également tenir compte d’une éventuelle 2e vague de contagion.

Les activités pédagogiques

Dans ce contexte, une partie significative des cours théoriques seront donnés à distance. Ce sera souvent « synchrone » (prestation en direct de l’enseignant), parfois « asynchrone » (cours enregistré, accessible à n’importe quel moment). Dans certains cas, il pourra y avoir une formule hybride : certains élèves en classe, les autres en ligne. Il vous faudra prévoir un accès à du matériel informatique adéquat et à une bonne connexion Internet. Les plateformes les plus utilisées sont Moodle et Zoom.

Quant aux examens, ils se feront presque tous en présence dans les murs du cégep. Les laboratoires pourront se faire en présentiel, de même que certaines activités pratiques. Les sorties sur le terrain seront maintenues, lorsque la distanciation physique le permettra. Vous comprendrez donc que votre présence sera requise sur une base régulière au Centre d'études collégiales à Chibougamau et qu’une session 100 % à distance est impossible.

De plus, les cours se donneront généralement sur la plage horaire habituelle, soit de 8 h 30 à 17 h 05.

La journée d’accueil et d’intégration

Compte tenu du contexte, la journée d’accueil et inscription du mercredi 19 août se déroulera avec des rendez-vous. Nous vous invitons à consulter votre messagerie ColNet à partir de jeudi pour tous les détails.

La réussite à la session d’automne

Le Centre de services scolaire de la Baie-James nous a fait parvenir un portrait des enseignements qui ont été réalisés en secondaire V lors de la dernière année scolaire. Les enseignants du cégep ont reçu cette information et ils en tiendront compte dans leur planification.

 

Mesures de sécurité

  • Si vous présentez des symptômes reliés à la COVID-19, demeurez chez vous;
  • Les entrées habituelles seront ouvertes. Il y aura des stations de lavage des mains;
  • Le port du masque est obligatoire pour circuler à l'intérieur du Cégep, lorsque vous serez assis dans un local, vous pourrez l'enlever.

En terminant

La réussite de nos élèves sera au centre de nos efforts pour la session d’automne, soyez-en assurés. Vos savoirs essentiels sont acquis et pourront nous servir de base pour continuer à construire ensemble. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à communiquer avec le Service de l'organisation scolaire au 418 748-7637 poste 5221 ou infocecc@cegepstfe.ca

Rappel des mesures de prévention générales

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
         

Suivez la situation...

Pour suivre la situation du coronavirus au Québec 
Gouvernement du Québec
Obtenir de l’information : 1 877 644-4545

Pour suivre la situation du coronavirus au Canada
Gouvernement du Canada

Pour suivre la situation mondiale
Organisme mondial de la santé

NOUS JOINDRE

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU
110, rue Obalski
Chibougamau (Québec)  G8P 2E9
418 748-7637

infocecc@cegepstfe.ca

Consulter le bottin

Le CECC

PARTENAIRES