SOINS
INFIRMIERS
OBJECTIFS ET PARTICULARITÉS
Le programme des Soins infirmiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. Les stages en milieu clinique sont répartis progressivement sur les trois années de formation. Les pratiques des techniques de soins se font dans un laboratoire bien équipé et avec l’assistance d’une infirmière expérimentée. À la sixième session, l’étudiant sera préparé aux examens du droit de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
BOURSES DU CRSSS BAIE-JAMES
Le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James (CRSSS BJ) s'est associé au Centre d'études collégiales à Chibougamau pour offrir une bourse de 6 750 $ répartie sur les trois années du programme. Visitez le www.vivresespassions.com pour connaître les conditions.
ORIENTATIONS POSSIBLES À L’UNIVERSITÉ
Ce programme d’une durée de trois ans permet la poursuite d’études universitaires de deux ans, notamment à l’Université du Québec à Chicoutimi, et mène à l’obtention d’un baccalauréat en Sciences infirmières dans un continuum de formation infirmière intégrée totalisant cinq années.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION
Science et technologie de l’environnement ou Sciences et environnement de la 4e secondaire. Chimie de la 5e secondaire.

*Conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions.
N.B. : Le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James est un partenaire de la première heure.
N.B. : Le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James est un partenaire de la première heure.
180.A0
PREMIÈRE SESSION
601-FPT-FE | Langue, écriture et discours | |
COM-PLE-01 ou | Chimie pour Soins infirmiers I | |
180-113-FE | Profession infirmière | |
180-107-FE | Approches de soins | |
101-115-FE | Corps humain 1 | |
350-113-FE | Psychogenèse I (l’enfance) | |
387-113-FE | Sociologie de la famille |
DEUXIÈME SESSION
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | |
601-101-MQ | Écriture et littérature | |
COM-PLE-02 ou | Chimie pour Soins infirmiers II | |
180-214-FE | Pharmacothérapie | |
180-20A-FE | Médecine-chirurgie I | |
101-205-FE | Corps humain 2 |
TROISIÈME SESSION
109-101-MQ | Activité physique et santé | |
340-102-MQ | L’être humain | |
180-313-FE | Communication pédagogique | |
180-30F-FE | Médecine-chirurgie 2 | |
101-314-FE | Corps humain 3 | |
350-203-FE | Psychogenèse 2 (de l’adolescence à la mort) |
QUATRIÈME SESSION
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | |
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | |
180-414-FE | Adaptation au changement | |
180-40G-FE | Santé maternelle et infantile | |
101-414-FE | Corps humain 4 | |
604-COM-MQ | Anglais de la formation générale commune |
CINQUIÈME SESSION
340-FSA-FE | Éthique et politique | |
601-103-MQ | Littérature québécoise | |
180-513-FE | Examen clinique | |
180-523-FE | Travail en équipe | |
180-60A-FE | Gérontologie | |
180-62K-FE | Clinique-médecine |
SIXIÈME SESSION
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | |
180-613-FE | Pratique infirmière | |
180-50A-FE | Santé mentale | |
180-62L-FE | Clinique-chirurgie | |
387-413-FE | Sociologie de la santé | |
604-PRO-FE | Anglais de la formation générale propre |