TECHNIQUES D'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE
OBJECTIFS ET PARTICULARITÉS *
Le programme des Techniques d'éducation spécialisée est une formation de trois ans où vous apprendrez à intervenir auprès des personnes présentant des difficultés d'adaptation ou d'insertion sociale et à créer les liens nécessaires à ces interventions. Le technicien en éducation spécialisée travaille dans les domaines de la prévention, de l'adaptation, de la réadaptation et de l'insertion sociale.
La formation au Centre d’études collégiales à Chibougamau comprend deux sessions de stage à temps plein sur un total de six. C’est une occasion de mettre en pratique ses acquis; le premier stage à la deuxième session permet une expérimentation et le deuxième à la dernière session permet l’intégration des acquis, constituant une excellente préparation au marché du travail.
ORIENTATIONS POSSIBLES À L’UNIVERSITÉ
Après l’obtention de votre DEC, vous pouvez poursuivre des études universitaires notamment en psychoéducation, enseignement en adaptation scolaire et sociale, éducation préscolaire et enseignement primaire, ... Et plusieurs universités reconnaissent des acquis de la formation collégiale.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION
Aucune.

351.A0
PREMIÈRE SESSION
109-101-MQ | Activité physique et santé | |
340-101-MQ | Philosophie et rationalité | |
COM-PLE-01 | Cours complémentaire 1 | |
350-S01-FE | Psychologie du développement 1 | |
351-S01-FE | Fonction de travail en T.É.S. | |
351-S02-FE | Problèmes d'adaptation biopsychosociale 1 | |
351-S03-FE | Communication en milieu de travail | |
351-114-FE | Activités et outils cliniques en T.É.S. |
DEUXIÈME SESSION
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | |
601-FPT-FE | Français de la formation générale propre | |
604-10?-MQ | Anglais de la formation générale commune | |
350-S02-FE | Psychologie du développement 2 | |
351-S06-FE | Observation en éducation spécialisée | |
351-S07-FE | Problèmes d'adaptation biopsychosociale 2 | |
351-S09-FE | Approches et techniques d'intervention en T.É.S. | |
351-SX2-FE | Stage d'observation et d'initation |
TROISIÈME SESSION
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | |
601-101-MQ | Écriture et littérature | |
604-FS?-FE | Anglais de la formation générale propre | |
351-SX0-FE | Relation d'aide en éducation spécialisée | |
351-SX9-FE | Intervention en santé mentale | |
351-SX3-FE | Évaluation et soutien en milieu naturel | |
351-S28-FE | Intervention en langage et troubles d'apprentissages | |
387-S01-FE | Culture, richesse et problèmes sociaux |
QUATRIÈME SESSION
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | |
340-102-MQ | Les conceptions de l'être humain | |
351-S12-FE | Planification intervention en éducation spécialisée | |
351-SX4-FE | Animation de groupe clients et d'équipe de travail | |
351-SX6-FE | Intervention : troubles de comportement en milieu scolaire | |
351-SX5-FE | Stage en animation et intervention |
CINQUIÈME SESSION
601-103-MQ | Littérature québécoise | |
340-FSC-FE | Philosophie de la formation générale propre | |
COM-PLE-2 | Cours complémentaire 2 | |
351-S29-FE | Intervention déficience physique et neurologique et vieillissement pathologique | |
351-S30-FE | Intervention déficience intellectuelle et trouble du spectre autistique | |
351-SX8-FE | Intervention préventive et réinsertion sociale | |
351-SX7-FE | Intervention auprès des jeunes en difficulté d'adaptation et toxicomanie (10-18 ans) | |
351-S20-FE | Intervention en situation de crise |
SIXIÈME SESSION
351-S15-FE | Stage d'intervention |