
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Événement « Lieu de rencontre» au Centre d’études collégiales à Chibougamau
Le 20 avril 2022 - Le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) a lancé aujourd’hui dans ses murs l’exposition d’une œuvre collaborative réalisée par l’artiste cri Jimmy Tim Whiskeychan et l’artiste jamésienne Stéfanie Thompson. Le vernissage qui s’est tenu devant une soixantaine d’invités a su refléter toute l’importance que le centre d’études accorde à bâtir des ponts et à tisser des liens entre les Cris et les Jamésiens.
La présence prolongée des deux artistes au CECC a été grandement appréciée par la communauté collégiale. En effet, Stéfanie Thompson et Jimmy Tim Whiskeychan ont présenté leur parcours et leur démarche artistiques dans le cadre d’une conférence et ils ont également animé un atelier de création artistique auquel ont participé des étudiants du CECC et de l’école Wiinibekuu de Waskaganish.
Cet événement a également été l’occasion d’inaugurer le salon le Mîchiwâhp, créé dans le but d’offrir aux étudiants cris un espace chaleureux, amical et sécurisant sur le plan culturel. Le collège a favorisé la participation des membres de la nation crie tout au long du processus de création de ce local autochtone.
Ainsi, c’est Aileen Hester, une élève du secondaire de la communauté de Waskaganish qui a proposé le nom Mîchiwâhp, qui signifie « Tipi », dans le cadre d’un concours auquel ont participé plus d’une centaine de jeunes en provenance de chacune des neuf (9) communautés cries. De plus, c’est l’artiste Brendan Forward, de la communauté de Mistissini, qui a remporté l’appel à photo d’un paysage d’Eeyou Istchee qui orne maintenant les murs du Mîchiwâhp. Au cours des prochaines années, les étudiants cris seront invités à poursuivre la création du Mîchiwâhp en y intégrant leurs idées et leur culture.
L’ensemble de ces réalisations ont été rendues possibles grâce à la contribution financière du Secrétariat aux affaires autochtones. Mentionnons également le soutien financier de la minière Troilus Gold Corp et le transport des œuvres gracieusement offert par le Groupe Autobus Maheux.
Cet événement, qui a rassemblé des acteurs cris et jamésiens, s’inscrit dans le projet plus vaste de transition culturelle et linguistique amorcé au CECC en 2019. « Notre objectif est de rendre les études supérieures plus accessibles aux Cris en Eeyou Istchee, explique monsieur Dave Harvey, coordonnateur - chargé de projet en développementstratégique, à l’innovation et au transfert en recherche. Nous offrons maintenant des programmes réguliers d’études collégiales en anglais. De nombreuses mesures, notamment la création d’un Service aux étudiants autochtones, ont été mises en place afin de favoriser la persévérance, la réussite scolaire et le mieux-être des étudiants autochtones. De plus, la Société du Plan Nord soutient présentement l’adaptation nordique de deux de nos programmes techniques soit « Natural Environment Technology et Accounting and Management Technology ».
« C’est en étroite collaboration avec des partenaires du milieu que nous souhaitons poursuivre nos efforts pour mieux répondre aux besoins et aux aspirations des membres de la nation crie en éducation supérieure, explique le nouveau directeur du CECC, monsieur Pierre Desjardins ».
- 30 -
Source : |
Émilie Martin |