La plateforme de communication Colnet étant maintenant fonctionnelle, les enseignants sont maintenant assurés de pouvoir rejoindre tous leurs étudiants. Une nouvelle vague de reprise de cours en présence et à distance sera donc enclenchée à compter du lundi 5 octobre.
La plateforme de communication Colnet étant maintenant fonctionnelle, les enseignants sont maintenant assurés de pouvoir rejoindre tous leurs étudiants. Une nouvelle vague de reprise de cours en présence et à distance sera donc enclenchée à compter du lundi 5 octobre.
Il est important de souligner que l’enseignement à distance sera assuré par quelques enseignants qui disposent des outils pédagogiques nécessaires, étant donné que les systèmes informatiques complets ne sont pas revenus à la normale. Les étudiants doivent consulter dès maintenant leur messagerie Colnet qui présentera les détails de la reprise des cours.
Ci-dessous, les modalités de reprise pour chacun des sites du Collège, tout en respectant les directives sanitaires de la Santé publique.
SEMAINE DU 5 OCTOBRE 2020
CÉGEP DE ST-FÉLICIEN :
Poursuite et reprise de certains stages, de laboratoires, de sorties terrain ou de cours en présence et à distance.
CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU :
Reprise de l’ensemble des stages, laboratoires, sorties terrain et des cours.
SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS :
Poursuite des activités.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, veuillez vous adresser au Service des ressources humaines.
FOIRE AUX QUESTIONS DESTINÉE AUX MEMBRES DU PERSONNEL
1. Quel support puis-je avoir au niveau de l’informatique?
Tel que discuté lors de rencontres d’information, nous vous rappelons qu’une boite vocale a été instaurée afin de soutenir les membres du personnel au 418 679-5412 poste 4400 sur le plan des systèmes informatiques.
Vous pouvez donc laisser un message vocal au poste 4400 pour :
- L’analyse des ordinateurs personnels au besoin;
- La récupération des ordinateurs et des fichiers;
- L’accès à Office 365.
2. Comment puis-je contacter mes étudiants?
Les enseignants peuvent contacter les étudiants par la plateforme Colnet qui est maintenant fonctionnelle.
3. À quel moment, les systèmes informatiques du Collège seront tous à nouveau fonctionnels?
Nous ne pouvons pas donner de date à cet effet, mais le Collège travaille actuellement d’arrache-pied à la reconstruction complète de son infrastructure en étroite collaboration avec les partenaires du réseau de l’éducation.
4. Est-ce que la cyberattaque a détruit l’ensemble des données du Cégep?
Non, le service informatique du Cégep avait pris les dispositions nécessaires afin d’avoir des copies de sécurité pour des services qu’il dessert en date du 12 septembre 2020.
5. Quelles mesures pourrais-je mettre en place pour réduire mon exposition aux cybermenaces?
Vous devez porter une attention particulière dans le choix de vos mots de passe. En guise de support et rappel, un guide des bonnes pratiques en cybersécurité a été déposé sur le site Web du Collège à cet effet au www.cegepstfe.ca. Vous pouvez le retrouver sur la page d’accueil ou dans la section Portail St-Fé dans le haut de la page.
6. Est-ce que nos données personnelles ont été divulguées?
Une enquête est en cours, il est trop tôt pour s’avancer sur ces éléments.
7. Comment puis-je récupérer mes messages téléphoniques sur ma boite vocale du Cégep?
Voici la procédure pour récupérer vos messages vocaux :
Composer le 418 679-5412
Composer votre numéro de poste lorsque vous entendez le message d’accueil
Attendre que votre message de réponse débute et composez *7 (étoile 7)
Suivre les instructions
8. Puis-je utiliser mon ordinateur disponible à mon poste de travail au collège?
Jusqu’à nouvel ordre, nous vous demandons de ne pas utiliser l’ordinateur disponible à votre poste de travail au Collège. Il est à noter qu’il vous sera impossible d’imprimer tout type de documents au collège.
9. J’utilise chez-moi un ordinateur prêté par le collège, puis-je l’utiliser?
Jusqu’à nouvel ordre, nous vous demandons de ne pas utiliser l’ordinateur qui vous a été prêté pour le télétravail.
10. J’utilise mon ordinateur personnel pour l’enseignement ou le télétravail, puis-je continuer à l’utiliser?
Vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur personnel. Toutefois, nous soulignons l’importance de maintenir le système d’exploitation et une solution antivirale à jour. Nous soulignons qu’il sera impossible d’accéder au réseau du collège, cependant les plateformes suivantes sont toujours fonctionnelles : Teams, Moodle, Zoom, dépôt de vidéos sur YouTube.
11. Quels sont les services touchés par la problématique actuelle?
Les services suivants sont inaccessibles pour l’instant : COBA (l’ensemble des modules), Colnet et le courriel Outlook du collège.
12. Les services techniques informatiques et de soutien technopédagogique sont-ils disponibles pour le soutien au personnel?
Non. Pour le moment l’ensemble de l’équipe se consacre entièrement à résoudre la problématique actuelle.
13. Je dois contacter un employé du collège, comment dois-je procéder?
Vous pouvez joindre les employés du collège par la messagerie courriel du Cégep @cegepstfe.ca. Le service téléphonique est également fonctionnel. Vous pouvez consulter le bottin des employés du Cégep sur le site Web dans la section NOUS CONTACTER dans le haut ou en cliquant sur ce lien : http://www.cegepstfe.ca/fr/bottin/
14. Est-ce que les activités étudiantes seront suspendues pendant la semaine du 5 octobre?
Non, cependant elles peuvent être sujettes à des changements, veuillez suivre la page Facebook de la vie étudiante ou votre responsable de comité.
15. Quels sont les services qui seront maintenus durant la semaine?
Les services suivants seront offerts durant la semaine, selon l’horaire habituel et seront adaptés à la situation :
- Les services de la paie;
- Les services de la cafétéria pour le site de Saint-Félicien (paiement par argent comptant seulement);
- La coopérative étudiante (paiement par argent comptant seulement);
- Les services de reprographie (dépôt papier sur place seulement;
- Les services adaptés;
- Les services offerts par les aides pédagogiques individuelles, par le conseiller d’orientation;
- Centre de documentation.
16. Est-ce possible de récupérer du matériel pédagogique ou des effets personnels?
Le collège restera ouvert selon les heures d’opérations habituelles.
IMPORTANT : L’autodéclaration Covid-19 demeure obligatoire pour toute personne se présentant au collège. Vous devrez compléter le formulaire accessible sur le site Web du collège avant votre arrivée ou remplir le formulaire papier disponible aux entrées du collège. (Le wifi n’étant pas accessible au Collège).
17. Comment les activités pédagogiques seront-elles reprises?
Le collège devra adopter un nouveau calendrier scolaire, des informations supplémentaires vous seront communiquées ultérieurement.
18. Dois-je me présenter au collège?
Le personnel de soutien, le personnel d’encadrement et le personnel professionnel doivent se présenter au travail comme prévu.