FAQ DES ÉTUDIANTS

La plateforme de communication Colnet étant maintenant fonctionnelle, les enseignants sont maintenant assurés de pouvoir rejoindre tous leurs étudiants. Une nouvelle vague de reprise de cours en présence et à distance sera donc enclenchée à compter du lundi 5 octobre. 

La plateforme de communication Colnet étant maintenant fonctionnelle, les enseignants sont maintenant assurés de pouvoir rejoindre tous leurs étudiants. Une nouvelle vague de reprise de cours en présence et à distance sera donc enclenchée à compter du lundi 5 octobre. 

Il est important de souligner que l’enseignement à distance sera assuré par quelques enseignants qui disposent des outils pédagogiques nécessaires, étant donné que les systèmes informatiques complets ne sont pas revenus à la normale. Les étudiants doivent consulter dès maintenant leur messagerie Colnet qui présentera les détails de la reprise des cours. 

Ci-dessous, les modalités de reprise pour chacun des sites du Collège, tout en respectant les directives sanitaires de la Santé publique.


SEMAINE DU 5 OCTOBRE 2020

CÉGEP DE ST-FÉLICIEN :
Poursuite et reprise de certains stages, de laboratoires, de sorties terrain ou de cours en présence et à distance.

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU :
Reprise de l’ensemble des stages, laboratoires, sorties terrain et des cours.

SERVICE AUX ENTREPRISES ET AUX COLLECTIVITÉS :
Poursuite des activités.

1. J’ai de la difficulté à me connecter pour suivre mes cours à distance. Qui peut m’aider?

Une ligne d’aide téléphonique est maintenant accessible pour vous. Si vous vivez des difficultés avec la poursuite de vos cours à distance (ex. : Zoom), communiquez au 418 679-5412 poste 4401. Le service est offert de 8 h à 11 h 30 et de 12 h 30 à 16 h. 

2. Est-ce que la plateforme Colnet est fonctionnelle?

Oui, la plateforme Colnet est maintenant fonctionnelle.


3. Comment savoir si j’ai des cours dans la semaine du 5 octobre? 

Tu dois consulter dès maintenant ta messagerie Colnet qui présentera les détails de la reprise des cours. 


4. À quel moment, les systèmes informatiques du Collège seront tous à nouveau fonctionnels?

Nous ne pouvons pas donner de date à cet effet, mais le Collège travaille actuellement d’arrache-pied à la reconstruction complète de son infrastructure en étroite collaboration avec les partenaires du réseau de l’éducation. 


5. Je dois contacter mon enseignant ou tout autre membre du personnel du collège, comment dois-je procéder? 

Tu peux maintenant rejoindre tes enseignants par Colnet et tout autre membre du personnel par la messagerie du Cégep @cegepstfe.ca. Le service téléphonique est également fonctionnel. Tu peux consulter le bottin des employés du Cégep sur le site Web dans la section NOUS CONTACTER dans le haut ou en cliquant sur ce lien :  http://www.cegepstfe.ca/fr/bottin/


6. Est-ce que la cyberattaque a détruit l’ensemble des données du Cégep?

Non, le service informatique du Cégep avait pris les dispositions nécessaires afin d’avoir des copies de sécurité pour des services qu’il dessert en date du 12 septembre 2020.


7. Quelles mesures pourrais-je mettre en place pour réduire mon exposition aux cybermenaces?

Tu dois porter une attention particulière dans le choix de tes mots de passe. En guise de support et rappel, un guide des bonnes pratiques en cybersécurité a été déposé sur le site Web du Collège à cet effet au www.cegepstfe.ca. Tu peux le retrouver sur la page d’accueil ou dans la section Portail St-Fé dans le haut de la page.


8. Est-ce possible de recevoir une preuve de scolarité ?

À ce jour, il n’est pas possible pour le Service de l’organisation scolaire de produire ce document. Dès que les systèmes informatiques seront fonctionnels, nous pourrons répondre à ta demande. Cependant, tu peux faire parvenir ta demande au Service de l’organisation scolaire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


9. J’aimerais recevoir un relevé de notes du Cégep? 

À ce jour, il n’est pas possible pour le Service de l’organisation scolaire de produire ce document. Dès que les systèmes informatiques seront fonctionnels, nous pourrons répondre à ta demande. Cependant, tu peux faire parvenir ta demande au Service de l’organisation scolaire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


10. Comment puis-je communiquer avec le conseiller d’orientation du Cégep?

Si tu avais un rendez-vous ou tu aimerais en avoir un, en présence ou virtuellement, tu peux communique avec M. Steeve Villeneuve, conseiller d’orientation par Messenger via la page Facebook Steeve Villeneuve c.o.


11. Est-ce que nos données personnelles ont été divulguées? 

Une enquête est en cours, il est trop tôt pour s’avancer sur ces éléments.

12. J’ai utilisé mon ordinateur personnel pour participer aux activités pédagogiques à distance du Collège. Puis-je continuer à l’utiliser?

Tu peux continuer à utiliser ton ordinateur personnel. Toutefois, nous soulignons l’importance de maintenir le système d’exploitation et une solution antivirale à jour.

13. Quels sont les services qui seront maintenus durant la semaine?

Les services suivants seront offerts durant la semaine, selon l’horaire habituel et seront adaptés à la situation :

  • La Coopérative étudiante (paiement par argent comptant seulement);
  • Les services adaptés;
  • Les services offerts par les aides pédagogiques individuelles (ex : désinscription) et par le conseiller d’orientation;
  • Les services offerts par le Centre de documentation ;
  • Les services offerts par les Centres d’aide;
  • Le service de la paie.

14. J’aimerais rejoindre le travailleur social du Cégep? 

Tu peux rejoindre le travailleur social entre 8 h et 17 h au 418 618-1164.

15. Comment les activités pédagogiques seront reprises?

Le collège devra adopter un nouveau calendrier scolaire, des informations supplémentaires vous seront communiquées ultérieurement.

16. Puis-je utiliser un ordinateur du collège pour réaliser mes travaux scolaires?

Jusqu’à nouvel ordre, le collège n’autorisera pas l’accès à un ordinateur. Il est à noter qu’il vous sera impossible d’imprimer tous types de documents au collège. Des informations supplémentaires seront communiquées prochainement en fonction de l’évolution de la situation. 

17. Est-ce que les activités étudiantes seront suspendues pendant la semaine du 5 octobre?

Non, cependant elles peuvent être sujettes à des changements, veuillez suivre la page Facebook de la vie étudiante ou communiquer avec votre entraîneur ou responsable de comité.

18. Est-ce possible de récupérer du matériel pédagogique ou des effets personnels?

Oui, le collège restera ouvert selon les heures d’opérations habituelles.

IMPORTANT : L’autodéclaration Covid-19 demeure obligatoire pour toute personne se présentant au collège. Vous devrez compléter le formulaire accessible sur le site Web du collège avant votre arrivée ou remplir le formulaire papier disponible aux entrées du collège. (Le Wifi n’étant pas accessible au Collège).


19. J'avais une évaluation prévue le vendredi 18 septembre et Moodle ne fonctionnait pas, vais-je être pénalisé?

Les évaluations en ligne (Moodle) qui étaient prévues pour le vendredi 18 septembre seront reportées à une date ultérieure.

NOUS JOINDRE

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU
110, rue Obalski
Chibougamau (Québec)  G8P 2E9
418 748-7637

infocecc@cegepstfe.ca

Consulter le bottin

Le CECC

PARTENAIRES