LA RECHERCHE

Dans cette section, vous trouverez toute l’information qui a trait à la recherche et développement au Cégep de Saint-Félicien incluant notamment :

  1. Les politiques institutionnelles du collège en matière de recherche;
  2. Les comités reliés à la recherche;
  3. Le financement de la recherche, les programmes et les organismes subventionnaires;
  4. Les projets de recherche du collège.

À titre d’établissement d’enseignement supérieur, le cégep de Saint-Félicien1 reconnait que la recherche profite à l’ensemble de la communauté collégiale et au milieu dans lequel il évolue, contribuant ainsi à l’accomplissement de sa mission éducative. D’ailleurs, il en a fait une des priorités de son Plan stratégique 2010-2015 en s’engageant à supporter « l’innovation et la recherche pédagogique et technologique »2. Cet engagement est confirmé par le cadre législatif, notamment par la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel. L’article 6.0.1 de cette loi établit qu’un collège peut contribuer, par des activités de formation, de recherche appliquée et d’aide technique à l’entreprise, à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique. Il peut effectuer des études ou des recherches en pédagogie et soutenir les membres du personnel du collège qui participent à des programmes subventionnés de recherche3. La Politique québécoise de la science et de l’innovation supporte également cette orientation en cherchant à « consolider le potentiel de recherche au collégial et à favoriser une intégration de plus en plus marquée des milieux de recherche collégiale et universitaire »4

Le cégep de Saint-Félicien considère que la recherche contribue à la fois à l’avancement et au transfert de connaissances, au développement des régions Saguenay—Lac-Saint-Jean et Nord-du-Québec, à l’enrichissement et au renouvellement des pratiques d’enseignement. L’implication des étudiants aux projets et aux activités de recherche participe également au processus d’intégration aux études collégiales et à l’engagement scolaire, deux (2) dimensions fondamentales de la réussite définies dans le Plan stratégique 2010-1015.

En 2012, le Collège est devenu admissible auprès du Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). Cette démarche a mené à l’élaboration de politiques institutionnelles de recherche, ayant pour but d’encadrer les travaux de recherche.

Les comités

Au cégep de Saint-Félicien, il existe cinq (5) comités relatifs à la recherche :
  • Comité bioéthique (1993)
  • Comité de protection des animaux (2006)
  • Comité d’analyse des projets de recherche (2012)
  • Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CÉR) (2012)
  • Comité d’enquête sur l’intégrité en recherche (2012)

Comité d’analyse des projets de recherche

Tous les projets de recherche doivent être soumis au comité d’analyse des projets de recherche pour des fins d’approbation. Pour ce faire, le candidat doit remplir le formulaire de présentation de projet. Suite à l’analyse du dossier, le comité informera la personne responsable du dossier de la recherche de la décision finale. Il assurera également un suivi auprès du candidat et du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains si nécessaire.

Pour obtenir le formulaire de présentation de projet, communiquez avec la personne responsable du dossier de la recherche.

Comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains

Tous les projets impliquant des sujets humains doivent être obligatoirement soumis au comité éthique de la recherche (CÉR). Si tel est le cas, la personne responsable du dossier de la recherche assurera le suivi auprès du chercheur afin de lui faire compléter le formulaire. Il acheminera également le suivi de la réponse du comité d’analyse des projets de recherche au CER. Lorsque le projet est accepté vis-à-vis le comité CER, une certification éthique est émis au chercheur.

Pour obtenir le formulaire d’approbation éthique de la recherche avec des êtres humains, communiquez avec la personne responsable du dossier de la recherche.

Le financement de la recherche, les programmes et les organismes subventionnaires :

Le financement peut provenir de l’établissement lui-même, de l’entreprise privée ainsi que des organismes subventionnaires qui financent la recherche dans les établissements collégiaux. Les principaux programmes de soutien financier sont les suivants :

Fédéral
Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH)
Institut de recherche en santé du Canada (IRSC)
Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Provincial
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
Ministère de l’éducation et de l'enseignement supérieur (MEES)
Ministère du travail, de l’emploi et de la solidarité sociale (MTESS)

Avant d’entreprendre la démarche d’un projet de recherche, le ou les membres du personnel concernés doivent en informer la personne responsable du dossier de la recherche. Cette dernière sera en mesure d’apporter l’ensemble des précisions et des renseignements pertinents dans l’élaboration d’une demande de projet de recherche, que le financement soit interne ou externe.

Avant de démarrer un projet de recherche, assurez-vous de :

  1. Déterminer si le projet est vraiment de la recherche ?
  2. Est-ce que les résultats feront avancer les connaissances?
  3. Est-ce que les démarches et/ou les résultats pourraient s’intégrer à des programmes de formation?
  4. Est-ce que les applications/technologies sont réalisables et/ou commercialisables?
  5. Est-ce que c’est réalisable dans le contexte collégial?

1Le Cégep compte deux (2) sites soit le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) et le cégep de Saint-Félicien.

2CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN. Plan stratégique 2010-2015, 3.3 Enjeux et orientations, p.26.

3Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel, L.R.Q., C-29, article 6.0.1, alinéas a et b.

4Politique québécoise de la science et de l’innovation, 4.2.2 p. 71,  2001.

 

INFORMATIONS

Responsable
Isabelle Brassard,
répondante du dossier de la recherche
Téléphone
418 679-5412 poste 4379

NOUS JOINDRE

CENTRE D’ÉTUDES COLLÉGIALES À CHIBOUGAMAU
110, rue Obalski
Chibougamau (Québec)  G8P 2E9
418 748-7637

infocecc@cegepstfe.ca

Consulter le bottin

Le CECC

PARTENAIRES