CENTRE D'AIDE EN PHILOSOPHIE

La mission

Le Centre d’aide en philosophie (CAP) a comme fonction de fournir un soutien concret aux élèves éprouvant des difficultés au niveau des productions écrites qu’ils ont à réaliser dans le cadre de l’un ou l’autre des trois cours obligatoires en philosophie (réflexions philosophiques, commentaires critiques et/ou textes argumentatifs). Pour ce faire, ils disposent d’une aide personnalisée afin de développer et d’accroitre leurs habiletés à développer une pensée personnelle structurée, à maîtriser et à appliquer les règles logiques du discours philosophique, à aiguiser leur jugement critique et à rédiger un texte philosophique répondant aux trois standards suivants : pertinence, rigueur et profondeur.

L'offre de service

Le CAP offre ses services tous les vendredis de 13 h 30 à 15 h 20 au local A-065. Parallèlement, le CAP offre un support en ligne, via Col.NET, visant à offrir une aide d’appoint supplémentaire et à mettre en ligne des documents et exercices pédagogiques supplémentaires en vue de la plus grande réussite possible des élèves.

Clientèle desservie

Bien qu’il vise spécifiquement à outiller davantage les élèves éprouvant des difficultés pédagogiques, le CAP est ouvert en tout temps à l’ensemble des élèves, sans discrimination. Incidemment, la discussion et le travail en groupe sont deux des moyens privilégiés par le tuteur du centre afin de faciliter les acquis. En ce sens, aucun élève ne peut être de trop au sein de cette activité.

Qu'en pensent les élèves?

Point intéressant à souligner, dans le dernier sondage annuel 2013-2014 évaluant les perceptions des élèves, 100 % de ceux-ci affirment que le CAP facilite et favorise la réussite en philosophie et 100 % conseilleraient à leurs amis, en cas de besoin, d’aller au CAP. En somme, la ressource est clairement reconnue comme utile par l’ensemble de la clientèle et, désormais, elle est devenue un point de repère à utiliser pour quiconque éprouve des difficultés pédagogiques ou désire s’améliorer davantage dans cette discipline.

INFORMATIONS

Horaire
Lundi et mardi
de 12 h 15 à 13 h 15
Jeudi
de 15 h 20 à 16 h 10
Local
Au local A-050
Responsable
Jacques Nadeau,
enseignant en philosophie
Local A-075
Téléphone
418 748-7637 poste 238