Ville de Chibougamau
Chibougamau est une ville située à l’extrémité sud-est de la région Baie-James Eeeyou Istchee. Sa situation géographique en fait un lieu privilégié pour le tourisme et le développement de projets liés de près ou de loin à l’exploitation des ressources naturelles, telles les mines et les forêts.
À titre de plus grande ville de la région du Nord-du-Québec, Chibougamau est une plaque tournante de l’économie régionale. Son centre-ville attire par conséquent des clients en provenance de toutes communautés avoisinantes. Outre la population chibougamoise qui s’élève à plus de 7 656 habitants, la clientèle se compose des résidents de Chapais, d’Oujé-Bougoumou et de Mistissini.
Dynamique, le centre-ville chibougamois se caractérise par un achalandage proprement étonnant sur l’heure du dîner. Dans un tourbillon urbain, travailleurs, clients, voyageurs et commerçants s’y rencontrent l’instant d’un repas en bonne compagnie, d’une séance de magasinage ou d’un rendez-vous chez un professionnel.
D’un point de vue géographique, Chibougamau :
- est la principale porte d’entrée de la région du Nord-du-Québec;
- est accessible par la route nationale 167 ou par la Route du Nord;
- se situe à moins de 20 kilomètres d’un aéroport offrant des vols réguliers à destination et en provenance des communautés du nord de la Baie-James, de Montréal et d’autres villes du Nord-du-Québec;
- est desservie par une ligne de train commerciale du Canadien National, par l’approvisionnement et la distribution des produits des industries pour les grands marchés nord-américains.
Vivre à Chibougamau c’est…
La Baie-James
Après le Nunavik, la Baie-James est la plus grande région touristique du Québec avec ses 350 000 km2. À elle seule, la région fait le cinquième de la province qui l’héberge. On trouve cette région entre le 49e et le 55e parallèle, et elle partage des frontières avec cinq régions touristiques : l’Abitibi-Témiscamingue, la Mauricie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, Duplessis et le Nunavik tout au nord. Les Cris, le premier peuple à avoir habité la région, appelle ce coin de pays « Eeyou Itschee », ou Terre du peuple. Cette immensité verte est idéale pour les amants de la nature purs et durs!
Au nord, on trouve la forêt boréale avec ses conifères et ses feuillus de plus en plus rares et qui commencent à se fondre tranquillement à la taïga. De plus, ce territoire sauvage permet l’observation d’une faune et d’une flore des plus intéressantes et diversifiées. La Baie-James attire les visiteurs friands de plein air qui ne peuvent s’empêcher d’observer, d’apprendre et d’explorer ce qui les entoure. Ils sont attentifs au moindre bruit émanant de la forêt, à la recherche d’un lynx ou d’un harfang des neiges. Ils apprennent les us et coutumes des Cris qu’on dénombre à plus de 13 000 dans la région. Les visiteurs se promènent d’un pont couvert à l’autre en prenant des photos et, en soirée, ils espèrent apercevoir une magnifique aurore boréale. Ces visiteurs sont nombreux à profiter des grands espaces pour camper, mais aussi pour pratiquer un nombre incroyable de sports et d’activités. La motoneige est reine dans cette région où les conditions d’enneigement sont exceptionnelles.