Par Mélina Delorme, enseignante en philosophie au Centre d’études collégiales à Chibougamau
Depuis l’automne 2023, un projet de philosophie avec les enfants prend forme entre les murs du Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC). Lentement, mais sûrement, le projet se développe : voici la petite histoire de ses premiers pas.
Ce projet a débuté avec l’expérience d’un enfant : Victor Joly. Sa maman, Geneviève Blais, technicienne en éducation spécialisée du CECC, me racontait qu’une tonne de questions jaillissent constamment de la tête de son fils. Au moment de notre discussion, la grande question qui occupait l’esprit de Victor c’était pourquoi est-ce qu’on existe?
Plus tard, j’ai eu la chance de rencontrer Victor : il venait retrouver sa maman au CECC après sa journée d’école à Notre-Dame-du-Rosaire. Nous avons discuté des grandes questions qui l’émerveillent et sa maman en a profité pour lui dire que mon travail consistait à réfléchir avec les étudiant.e.s du CECC à ces grandes questions. Ce n’est un secret pour personne, au Québec, la philosophie n’est pas une discipline collégiale qui a la réputation d’être captivante, mais Victor ne partageait visiblement pas les sentiments qu’inspire cette réputation. Ses yeux étaient écarquillés, de petites étoiles y brillaient et il a poussé un grand WWWOOOOWWWWWW!! Il était émerveillé!
S’émerveiller c’est commencer à philosopher…
L’émerveillement (ou l’étonnement pour reprendre les mots des philosophes) est le point de départ de la réflexion philosophique et beaucoup d’enfants ont cette faculté si précieuse (tant mieux!). Ils aiment poser des questions sur le monde qui les entoure et sont animés par un enthousiasme hors du commun pour trouver des réponses. D’où leur inclination naturelle pour pratiquer la philosophie…
C’est d’ailleurs ce qui a poussé les philosophes, pédagogues et chercheur.se.s à l’Université d’État de Montclair Ann Margaret Sharp et Matthew Lipman à développer une méthode pour pratiquer la philosophie avec des enfants. Cette méthode débute par la lecture d’un roman philosophique. À partir de cette lecture, les enfants formulent et choisissent une question à caractère philosophique. Finalement, il.elle.s s’engagent dans la recherche de réponses accompagné.e.s d’un.e animateur.rice en philosophie pour enfants.
Quand j’ai constaté l’émerveillement de Victor pour les questions philosophiques, ça ne faisait aucun doute que pratiquer le dialogue philosophique avec lui serait amusant et enrichissant : un midi par semaine nous avons débuté cette pratique. Victor et moi avons rapidement invité quelques-uns de ses ami.e.s à se joindre à nous et maintenant, c’est entre trois à cinq enfants qui viennent fièrement philosopher un midi par semaine au CECC. Lentement, mais sûrement, ce petit projet devient grand…
Découvrez quelques réflexions d'enfants participant au projet
Est-ce qu’on doit partager?
Raffy : Oui, parce que c'est gentil.
Raphaëlle : Ça rend les gens heureux.
Raffy : Ça crée de la joie. Comme moi, par exemple, l’autre jour il faisait chaud et je suis allé m’acheter une slush et là, j’ai rencontré plein d’ami.es. Puis là, ils n’avaient pas d'argent, puis il faisait très chaud. Donc là, j'ai pensé aux autres qui vont avoir chaud. Donc là, j'ai pris mon argent, puis je les ai laissés choisir.
Mélina (animatrice): Puis, est-ce qu’il y avait des choses que tu pouvais voir et qui te font dire que ça les a rendus heureux?
Raffy : Bien, ils m’ont dit « tu es bien gentil », « merci beaucoup », « waouh », des compliments.
Mélina (animatrice) : ok, bien j’ai une autre question : pourquoi est-ce qu’on veut rendre les gens heureux?
Raphaëlle : parce que ça fait du bien au cœur. Bien, en fait, ça fait du bien aux deux personnes!
Raffy : Il y a, inviter des ami.es à notre fête, inviter des ami.es à jouer, à coucher…
Mélina (animatrice) : Ah! Fait qu'on peut partager, mais pas juste du matériel. On peut partager du temps aussi avec les gens.
Raffy : oui, mais aussi tu peux prêter ou donner un cadeau.
À votre tour de philosopher… J’en conviens, la philosophie, ça ne fait pas rouler l’économie, mais il y a de ces choses sur lesquelles on ne peut tout simplement pas mettre de prix. Par exemple, ces liens exceptionnels qui nous lient à Autrui et nous font (re)découvrir la profondeur de l’expérience humaine. C’est en ce sens que la pratique de la philosophie a toute sa valeur : elle favorise la création de ces moments si précieux. Je vous invite donc, vous et vos proches, à poursuivre ces réflexions initiées par les enfants-philosophes du CECC. Enfin, j’en profite pour les remercier de leur présence assidue aux dialogues philosophiques : leur présence dynamise la vie collégiale. Nous sommes choyé.es de les avoir parmi nous!
Sur la photo, de gauche à droite : Victor Joly, Raffy Mneimneh, Mélina Delorme (en arrière-plan) et Mathilde Dionne.