Le Cégep de St-Félicien est fier d’annoncer l’acquisition officielle de l’Auberge Le Beau Séjour située à Chibougamau, qui deviendra, dès l’hiver 2026, une résidence communautaire destinée à accueillir des étudiant·e·s.
« Ce projet représente une réponse concrète aux besoins croissants en logement étudiant, tout en mettant de l’avant des valeurs qui nous tiennent à cœur, comme le développement durable et l’intégration communautaire. C’est une belle occasion de renforcer notre engagement envers le développement régional et de soutenir la croissance du centre d’études, qui demeure le seul établissement postsecondaire sur le territoire du Nord-du-Québec », a souligné Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien.
La transformation de l’Auberge en résidence communautaire se déroulera en plusieurs phases. En effet, des travaux d’aménagement sont prévus cet automne suivis de la mise en place d’un comité de vie communautaire et le déploiement d’activités de toutes sortes.
Les membres du personnel du Centre d’études collégiales à Chibougamau bénéficieront d’une grande latitude dans l’exploitation de la résidence et pourront participer activement à sa mise en place en organisant des activités sociales, culturelles, artistiques, pédagogiques et sportives, selon une vision commune de l’expérience étudiante.
La résidence a pour vocation de soutenir les parcours de formation en offrant un hébergement adapté aux étudiant·e·s du Service aux entreprises et aux collectivités (SEC) ainsi qu’à ceux et celles du Centre d’études, selon les besoins liés à leur formation ou à leur séjour à Chibougamau. Elle demeure également accessible aux membres du personnel du Cégep et du SEC qui doivent se déplacer dans le cadre de leurs fonctions.
Deux événements marqueront les prochaines étapes du projet. D’abord, dans le cadre de la Semaine du développement durable, qui se déroulera du 22 au 26 septembre 2025, le CECC organisera une visite de préouverture réservée aux membres du personnel. Cette rencontre exclusive permettra aux employé.e.s de découvrir les lieux, de s’approprier le projet et de contribuer à son rayonnement.
Une inauguration officielle, accessible à la communauté, est prévue à l’hiver 2026 pour souligner la mise en service complète de la résidence et célébrer cette réalisation collective.
« L’acquisition de l’Auberge Le Beau Séjour représente une avancée majeure pour notre établissement. Nous créons un lieu de vie qui reflète nos valeurs : l’innovation, l’inclusion, la diversité et le respect de l’environnement. Ce projet se démarquera par son approche holistique, qui englobe toutes les sphères du développement personnel et qui contribue à la réussite éducative de nos étudiant.e.s », souligne Roxanne Joly, directrice du Centre d’études collégiales à Chibougamau.
Sur la photo : madame Roxanne Joly, directrice du Centre d’études collégiales à Chibougamau devant l’Auberge Le Beau Séjour.