Un salon d’allaitement au Complexe Vinette, destiné aux parents-étudiant·e·s du Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) et du Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ), a récemment ouvert ses portes.
Avec l’augmentation continue de l’offre de programmes, les deux établissements accueillent un nombre croissant d’étudiant·e·s qui sont déjà parents ou qui le deviendront. Lorsque la Maison de la Famille a interpellé le CECC et le CFPBJ, il n’existait aucun espace désigné pour favoriser l’allaitement, ni de table à langer dans les salles de bain du complexe d’enseignement. Face à la pénurie de places en service de garde, il est de plus en plus probable qu’un tel espace soit sollicité.
Selon Julie Bouchard, responsable de l’AMIE (Allaitement Maternel, Information, Entraide) de la Maison de la Famille de Chibougamau, certain·e·s parents ont dû repousser leur entrée dans leur programme d’études. Il est donc évident qu’un espace comme le salon d’allaitement pourrait grandement faciliter la vie de ces familles, permettant aux parents de poursuivre leur parcours post-secondaire tout en continuant d’allaiter.
Avec l’aide de l’organisme : Mouvement Allaitement Québec, un salon est aménagé pour répondre à plusieurs besoins et comprend : un fauteuil confortable et un coussin d’allaitement ergonomique. En collaboration avec le Centre régional de Santé et de Services sociaux, le local des Services Santé, situé au deuxième étage, a été choisi pour cette initiative.
Ce projet contribuera à créer un environnement plus inclusif et favorable pour tous les parents-étudiant·e·s de nos institutions d’enseignement.