Le 3 mai dernier, la 32e finale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne! s’est déroulée au Cégep Garneau de Québec. Cette compétition a accueilli 24 cégeps qui ont tous relevé le défi « Vol au vent » qui consistait en la conception d’un engin autonome capable de se propulser le plus loin possible en utilisant l’énergie du vent. De nombreux bolides devaient se servir du souffle d’un ventilateur et d’une rampe pour effectuer un saut au-dessus d’un obstacle placé à la discrétion des participant.e.s.
Le Spoutnik de Nasim Kuisketehï Brousseau Fayed, Rose Caouette et Ludovic Godfrind du Centre d’études collégiales à Chibougamau a troqué sa voile pour une éolienne afin de gagner en vitesse. Malheureusement, l’équipe n’a pas dépassé la ronde éliminatoire. La première place a été remportée par l’équipe du Cégep de Limoilou.
Au nom de l’organisation du défi « Science on tourne! », édition 2025, et du Centre d’études collégiales à Chibougamau, nous félicitons tous les participant.e.s. L’organisation du concours et le CECC tiennent également à remercier chaleureusement tous leurs partenaires qui ont permis la tenue et la réussite de cette 32e édition : Loisir et Sport Baie-James, Eeyou Communications, Chantiers Chibougamau, WSP, Troilus Gold, Les entreprises Alain Maltais, la vie étudiante du CECC ainsi que la Galerie du jouet JFA.
Enfin, l’organisation remercie aussi tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la tenue de l’évènement. Toutes nos félicitations à vous tous et rendez-vous l’an prochain!