Mission
Notre mission est d’offrir aux étudiant.e.s autochtones des services et des activités culturellement pertinents en adoptant une approche holistique. Nous visons également à créer un environnement inclusif et respectueux des cultures. Nos actions favorisent l’apprentissage, la socialisation, la participation, le développement des capacités et la réussite académique des étudiant.e.s autochtones.

Les services offerts
L’équipe du Service aux étudiant.e.s autochtones offre un accueil chaleureux, une écoute attentive et un soutien personnalisé à la communauté étudiante autochtone, dès la manifestation de l’intérêt pour une demande d’admission jusqu’à l’obtention du diplôme. Nous créons des ponts entre les personnes et les services appropriés du Collège ainsi que ceux de la communauté. Nous accompagnons chacun.e vers la réussite et le développement de son plein potentiel.
Le Service aux étudiants autochtones offre également :
- un milieu de vie pouvant accueillir jusqu’à 42 étudiant.e.s autochtones;
- le rassemblement hebdomadaire Maamuitaau avec des Aînés cris;
- de l’accompagnement et des conseils pour des enjeux personnels, familiaux ou académiques;
- le salon étudiant Mîchiwâhp.
Témoignages
Trois étudiantes autochtones nous racontent leur expérience au CECC
Écoutez les voix de nos étudiantes autochtones! Elles nous parlent de leur expérience au Centre d’études collégiales à Chibougamau, et plus particulièrement lors des rencontres Maamuitaau. Maamuitaau – qui signifie « se rassembler » en cri – est un rassemblement hebdomadaire auquel tous les étudiant.e.s autochtones du Collège sont invité.e.s.
Lors des cercles de partage, les étudiant.e.s ont l’occasion d’échanger avec des Aîné.e.s cri.e.s sur ce qu’ils vivent dans leur parcours académique et personnel. Des ateliers sur les stratégies d’apprentissage et de réussite, puis sur les saines habitudes de vie, leur offrent des outils concrets. Enfin, les nombreuses activités socioculturelles organisées tant au Centre d’études que dans les communautés contribuent à la sécurité culturelle et représentent autant d’occasions de se reconnecter à leur culture et de la partager fièrement avec les membres non autochtones de notre communauté collégiale, créant ainsi des ponts.
Écoutez leurs voix : elles expriment leurs besoins, leurs intérêts et leurs aspirations. Elles sont une grande source d’inspiration pour notre équipe et pour les jeunes autochtones qui souhaitent poursuivre des études supérieures en Eeyou Istchee.
Ensemble pour enrichir l’expérience étudiante
Le Centre d’études collégiales à Chibougamau (CECC) reconnaît qu’il est situé sur les terres ancestrales des Eeyou Eenou. Nous encourageons la participation et l’implication des organisations et des communautés autochtones locales afin d’enrichir l’expérience étudiante. Nous espérons qu’à la suite de leurs études collégiales au CECC, les étudiant.e.s autochtones rapporteront leurs nouvelles connaissances dans leur communauté et contribueront ainsi au développement social, culturel et économique de celle-ci.
